Vous êtes au début d’une formation en couture ? Alors, il vous faut à tout prix, une belle machine à coudre. Vous aurez besoin d’une machine qui au-delà de son rôle d’équipement de couture, vous permet de vous perfectionner dans votre apprentissage. Quelle machine à coudre devriez-vous donc choisir lorsque vous êtes débutant ? La réponse à cette question est fonction de nombreux facteurs que nous vous présenterons.
Les critères dont il faut tenir compte pour un choix judicieux de machine à coudre
La première chose qu’il faut se demander lorsqu’on est sur le point d’acheter une machine à coudre, c’est ce à quoi celle-ci servira de façon précise. Si vous avez juste envie de faire usage d’une machine à coudre de façon occasionnelle, seulement pour vous distraire, le mieux serait d’opter pour un équipement assez simple. Évitez donc les machines complexes proposant jusqu’à 20 points différents. Pour cause, vous n’en verrez pas forcément l’utilité. Aussi, une telle machine qui vous servira à peine pourrait très vite tomber en panne.
D’ailleurs, l’autre critère dont vous devrez absolument tenir compte est la robustesse. Une machine assez solide, résistante et stable devra être relativement lourde. Autrement dit, si vous désirez investir dans un équipement de qualité, le mieux serait d’éviter les machines qui ont l’allure colorée ou qui ont un poids léger. Les équipements qui proposent de nombreux points différents sont aussi à éviter. Bien qu’elles soient des machines tentantes, ce n’est pas forcément des équipements fiables. Enfin, il faudra opter pour une machine à coudre dont l’entretien ne cause pas vraiment de problème. De telles machines à coudre sont disponibles sur ce site de référence.
Les fonctionnalités dont une machine à coudre basique doit disposer
Une machine à coudre pour débutant doit disposer d’un point arrière, d’un point avant, ainsi que d’un point zigzag. Elle doit également disposer d’une boutonnière automatique et semi-automatique. Cela est largement suffisant pour faire ses premiers pas dans la couture. De même, vous pourrez opter pour une machine qui dispose d’un ou de deux points décoratifs. Mais n’allez pas au-delà. N’oubliez pas de vérifier si la machine possède un bras libre, afin de rendre aisée la couture des pantalons et ourlets par exemple. Vérifiez aussi que la machine propose un éclairage, un plan à coudre, ainsi qu’une tension automatique du fil. Tout ceci est vraiment important.
La marque idéale de la machine, ainsi que le budget
Certaines marques à l’instar de Brother ou de Singer sont réellement fiables. Toutefois, à chaque fois que vous tombez sur une marque qui vous intéresse, le mieux serait de mener des recherches qui vous permettent d’en connaître beaucoup plus à propos de chaque machine qu’elle propose. Pour ce qui est du budget, vous pourrez déjà être satisfait en prévoyant un total de 100 à 200 euros au maximum. Cela vous permettra d’obtenir une machine de qualité qui correspond réellement au besoin de celui qui fait ses premiers pas dans le domaine de la couture.